Bienvenue!

Le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme bénévole à but non lucratif voué à la protection et à la conservation du saumon atlantique sauvage et soutenant la restauration et l'amélioration du saumon atlantique et de ses habitats dans tous ses bassins hydrographiques indigènes au Nouveau-Brunswick.

Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique a été créé en 2000 par le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick en partenariat avec le président d'honneur du Conseil, le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Les récipiendaires du prix sont sélectionnés par un comité nommé par le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick.

Le prix est officiellement annoncé par le lieutenant-gouverneur chaque année lors d'une réception tenue à l'Old Government House à Fredericton. Le récipiendaire est reconnu pour avoir dépassé les attentes en matière de contribution à la conservation du saumon au Nouveau-Brunswick. Chacun des récipiendaires a un dossier distingué en matière de conservation du saumon sauvage de l'Atlantique.

Les récipiendaires à ce jour sont : feu Joseph F. Cullman, 3e ancien président de la Fédération du saumon atlantique (2000), James D. Irving et JD Irving Limited (2001), le Dr Wilfred M. Carter et Jack TH Fenety, anciens présidents de la Fédération du saumon atlantique, la Miramichi Salmon Association (2002) et le Black Brook Salmon Club et le Ristigouche Salmon Club (2003), MJW Bud Bird, O.C. Président émérite de la Miramichi Salmon Association (2004), Rick Warren US Président de la Fédération du saumon atlantique (2005), Robert (Bob) Baker Président de la Nepisiguit Salmon Association, Danny Bird Manager de Kedgwick Lodge (2007), Peter Cronin Responsable des pêches au ministère provincial des Ressources naturelles (2008) et David T. Hashey, cr, ancien président du Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick (2009), L. Bryant Freeman (2010), ancien agent du CSNB et pêcheur de longue date, monteur de mouches et défenseur de l'environnement, Jim Gillespie (2011), ancien président de la Hammond River Angling Association et du NB Salmon Council et ancien commissaire de la NASCO et Fred Wheaton (2012), membre fondateur du groupe précédent du Council Save our Salmon et président de longue date du comité des pêches de la NB Wildlife Federation .

Le prix lui-même est également dans une catégorie distinguée de l'art du bas-relief. Sculptée à la main dans un morceau de cerisier noir indigène du Nouveau-Brunswick par feu Bill Page, l'image représente la main d'un pêcheur à la ligne sous la surface de l'eau après avoir relâché en toute sécurité un saumon de l'Atlantique dans son environnement naturel. La sculpture a été polie et frottée avec une huile spéciale pour préserver sa beauté durable et est exposée tout au long de l'année à Old Government House, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Une réplique de la sculpture originale a été créée par l'artiste néo-brunswickois Andrew Giffin et est destinée à être ramenée à la maison par le récipiendaire. Le prix a été remis au récipiendaire de cette année, Manley Price, par l'hon. Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, à Old Government House à Fredericton le matin du mercredi 14 mai.

Le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick (NBSC) a son siège social à Fredericton et est le conseil régional de la Fédération du saumon atlantique au Nouveau-Brunswick. Le NBSC est une société à but non lucratif. Son travail est effectué par une délégation de bénévoles qui se consacrent à la gestion judicieuse et à la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique dans les rivières du Nouveau-Brunswick. Il y a 29 organisations de conservation du saumon et groupes de pêcheurs à la ligne de la province qui sont affiliés au Conseil.