Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique
2008 Bénéficiaire : Peter Cronin
Peter Cronin de Douglas, N.B., gestionnaire des pêches au ministère des Ressources naturelles et ardent défenseur de l'environnement, est le récipiendaire 2008 du Lieutenant
Prix du Gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique, présenté chaque année par le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick (NBSC).
L'honorable Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et président d'honneur de la CSNB, a annoncé le récipiendaire et présenté le prix lors d'une réception à l'ancienne résidence du gouverneur de Fredericton le vendredi 28 novembre. Il a déclaré : « C'est un honneur et un plaisir reconnaître le travail de toute une vie de Peter Cronin - quelqu'un si dévoué à la protection et à une meilleure gestion de notre environnement, et à aider les autres à faire de même. J'admire sa patience, son courage et sa générosité. » M. Cronin a répondu aux personnes présentes : « Les gouvernements ne peuvent pas et ne doivent pas gérer les ressources naturelles de la province sans tenir compte de ses citoyens. Nous devons travailler avec les ministères fédéraux et provinciaux, les collectivités des Premières Nations, les organisations non gouvernementales, les particuliers et le secteur privé pour adopter une philosophie et une approche communes pour la conservation de nos poissons, de leurs habitats et de leur utilisation. J'aimerais personnellement remercier et féliciter tous les bénévoles du Nouveau-Brunswick qui travaillent à la durabilité de la ressource du saumon atlantique. M. Cronin a suggéré que les gens de toute la province doivent « se joindre au travail de reconstitution de nos stocks – poisson par poisson, rivière par rivière et bassin hydrographique par bassin hydrographique. L'approche que nous utilisons pour apporter ces améliorations doit être raisonnable, sensée et responsable ».
Tom Benjamin, président du NBSC, a déclaré : « Je suis ravi de faire partie de la remise de ce prix à une personne qui a apporté une contribution aussi importante à la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique. Peter a joué un rôle important dans la conservation du saumon, allant de sa participation à des groupes communautaires à des organisations internationales telles que l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord au sein de laquelle il agit en tant que représentant provincial. Il est un véritable intendant du saumon sauvage de l'Atlantique et de son environnement. Au cours de sa brillante carrière, Peter a été un ardent défenseur de la gestion communautaire des bassins hydrographiques et a été extrêmement actif et a joué un rôle déterminant dans la formation de plusieurs de ces groupes au Nouveau-Brunswick. Il est membre de plusieurs organisations de ce type dans la province (y compris le comité de gestion du bassin hydrographique de la Miramichi et le conseil de gestion du bassin hydrographique de la rivière Restigouche) en vertu de protocoles d'entente avec divers secteurs et ordres de gouvernement. Il est le représentant du Nouveau-Brunswick au comité consultatif central de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.
Bill Taylor, président et chef de la direction de la Fédération du saumon atlantique, a ajouté que « Peter a beaucoup fait pour la conservation, la restauration et la gestion judicieuse du saumon sauvage de l'Atlantique dans notre province et est le récipiendaire le plus méritant de ce prix prestigieux ». Partout dans la province, Peter est hautement considéré comme une personne qui fournit généreusement ses connaissances et son aide inlassable à ses collègues écologistes dans la lutte pour assurer un avenir radieux au saumon sauvage de l'Atlantique.
Le Prix du lieutenant-gouverneur est sculpté à la main dans un morceau de cerise noire du Nouveau-Brunswick par l'artiste local Bill Page et est exposé en permanence à Old Government House depuis sa première remise en 2000.