Bienvenue!

Le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme bénévole à but non lucratif voué à la protection et à la conservation du saumon atlantique sauvage et soutenant la restauration et l'amélioration du saumon atlantique et de ses habitats dans tous ses bassins hydrographiques indigènes au Nouveau-Brunswick.

Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique

2011 Bénéficiaire : Jim Gillespie

Originaire de Saint John, NB. Un amateur de plein air de longue date sur l'eau et dans les bois, apprenant de son père sur la pêche, la chasse et les chiens de chasse. 35 ans de carrière avec CP Rail qui l'a fait vivre à Calgary, AB, Chapleau et Mississauga, ON, Browneville, ME, sans parler de brefs séjours à Winnipeg, MB, Windsor, Sudbury et Ottawa, ON. Après avoir pris sa retraite en 1989, il a commencé à pêcher à la mouche en 1990 sur la rivière Hammond et sur la Miramichi. Il a pêché son premier saumon sur le Hammond, ce qui l'a attrapé non seulement en tant que pêcheur de saumon, mais cela l'a lancé dans une carrière accomplie en tant que défenseur bénévole du saumon aux niveaux local, provincial, national et international.

Local:

- Président de la Hammond River Angling Association (HRAA) de 1991 à 1994.

- Un grand homme, avec un grand cœur et de grandes idées… c'est durant son mandat que la HRAA est passée à un tout autre niveau de collecte de fonds avec le lancement du « Dream Trout Draw ».

- A dirigé l'acquisition d'une portion de terrain le long de la rivière Hammond et a joué un rôle déterminant dans l'obtention du soutien de la HRAA pour la construction de son impressionnant centre de conservation sur les rives de la rivière Hammond. Officiellement inauguré en 1998, ce bâtiment reste un point central pour les programmes d'intendance de la rivière, de sensibilisation et d'éducation des jeunes de la HRAA (par exemple, « Kids R Cool for Conservation Camp »).

- Jim a fourni son expertise à d'autres organisations en aidant la Big Salmon River Angling Association et la Trapper's Association à lancer leurs propres collectes de fonds à succès.

Provincial:

- A été président du Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick pendant une bonne partie des années 1990.

- Au cours de son mandat, Jim était un ardent porte-parole pour le poisson et un environnement sain.

- Création et mise en œuvre d'un programme spécial d'incitation à la remise à l'eau en direct par lequel les pêcheurs retournent leurs étiquettes de saumon inutilisées pour participer à un tirage de prix substantiels.

- A joué un rôle déterminant dans la formation du Conseil de la faune du Nouveau-Brunswick et en a été le premier président. Il a aidé à mettre en œuvre les plaques d'immatriculation de conservation maintenant très familières qui recueillent des fonds pour la distribution à des projets de conservation à travers le Nouveau-Brunswick via le Fonds en fiducie pour la faune.

National/International :

- A siégé au conseil d'administration de la Fédération du saumon atlantique, ainsi qu'au comité des affaires internationales et gouvernementales et au comité des nominations de la FSA.

- A été commissaire de la délégation canadienne à l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (NASCO), une organisation internationale de conservation du saumon qui regroupe des pays des deux côtés de l'Atlantique.

- En tant que commissaire canadien, a assisté aux réunions de la NASCO en Irlande, en Écosse et aux îles Féroé avec la délégation canadienne.

- Au cours de son mandat en tant que commissaire, ASF et le Fonds pour le saumon de l'Atlantique Nord ont négocié des accords pour un moratoire sur la pêche commerciale au saumon au large de la côte ouest du Groenland, où la plupart des saumons de l'Atlantique nord-américain se nourrissent avant de retourner dans nos rivières. Cet accord a entraîné une augmentation des retours de grands reproducteurs dans les rivières nord-américaines après de nombreuses années de retours décroissants et est un facteur important dans la récente tendance à la hausse des retours de saumon dans nos rivières.

Prix:

- 2004 - T.B. d'ASF Prix ​​Fraser « Happy » et Mur de la renommée – le meilleur prix canadien pour la conservation du saumon atlantique. Le portrait de Jim est sculpté dans le bois et orne les murs du Temple de la renommée d'ASF au Centre d'interprétation du saumon de l'Atlantique à St. Andrews.

- 1998 - « Famous Grouse Award » – Société de la gélinotte huppée du Canada.

- 1998 - Prix canadien de la pêche récréative - 1998 (Ce prix honore des individus et des organisations pour leur contribution à la conservation, la restauration et l'amélioration des pêches récréatives du Canada et de leur habitat. Ces individus et organisations ont joué et continuent de jouer un rôle très important dans le maintien et le développement de l'expérience de la pêche récréative partout au Canada)

Autres postes :

- A été le premier président du Conseil de la faune du Nouveau-Brunswick.

- Administrateur actuel du conseil d'administration de la Hammond River Angling Association.

- Ancien président de Kennebecasis Valley CrimeStoppers

Fierté de l'accomplissement :

- Construction du Centre de conservation HRAA sur les rives de la rivière Hammond.

Plus grosse récompense :

- Amitiés des nombreux bénévoles soucieux de la conservation avec lesquels il a travaillé au fil des ans.

- Transmettre le mode de vie de la chasse, de la pêche et de la conservation à ses deux fils et à leurs familles.