Bienvenue!

Le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick (CSNB) est un organisme bénévole à but non lucratif voué à la protection et à la conservation du saumon atlantique sauvage et soutenant la restauration et l'amélioration du saumon atlantique et de ses habitats dans tous ses bassins hydrographiques indigènes au Nouveau-Brunswick.

Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique

2012 Bénéficiaire : Fred Wheaton

Fred est originaire de Sackville, au Nouveau-Brunswick, où il dit qu'il est né avec une canne à pêche à la main. Son amour de la pêche lui vient de l'époque où un jeune garçon passait la pêche à la truite dans les ruisseaux locaux. Après avoir déménagé à Moncton en 1960, il a commencé à entendre parler de la grande pêche au saumon à proximité et il a donc commencé à explorer les rivières Little, Pollet et Petitcodiac. En avril 1961, Fred a attrapé son premier saumon sauvage de l'Atlantique – un charognard de printemps en bonne santé. C'était ça – il était accro ! Depuis ce temps, Fred a parcouru presque toutes les rivières du Nouveau-Brunswick et a consacré une grande partie de son temps, de son énergie et de sa passion à la protection et à la conservation non seulement du saumon sauvage de l'Atlantique, mais de toutes les espèces de poissons et de la faune indigènes. Ses réalisations sont nombreuses :

- Membre fondateur du groupe Save Our Salmon (1978) et de son état évolué en tant que premier Conseil du saumon (Nouveau-Brunswick) de la Fédération du saumon atlantique. A servi en tant que directeur et vice-président.

- Membre de longue date et ancien membre exécutif de la Moncton Fish and Game Association.

- Président du comité des pêches de la Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick depuis 1975.

- Membre fondateur du Conseil de la faune du Nouveau-Brunswick – 1996.

- Membre puis président du NB Fish & Wildlife Advisory Board, et a également siégé au NB Sportsfish Advisory Council. A travaillé à l'élaboration de la politique sur la faune du N.-B. qui est devenue plus tard le Fonds en fiducie pour la faune.

- Membre original du comité de sélection des Prix canadiens de la pêche récréative depuis sa création en 1989.

- A récemment terminé un mandat de trois ans en tant que membre du comité consultatif de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.

- A été actif dans l'Entente de coopération Canada-Nouveau-Brunswick sur la pêche récréative, y compris la préparation d'une analyse approfondie du programme 1992-96.

- A siégé pendant 3 à 4 ans au comité des pêches de la Fédération canadienne de la faune, voyageant dans tout le pays pour contribuer à un livre intitulé « Rising to the Challenge » du Dr Peter Pearse.

- A reçu le prix Roderick Haig-Brown pour sa contribution aux pêches récréatives du Canada par la Fédération canadienne de la faune vers 1988.

- Nommé au tableau d'honneur de la Fédération du saumon atlantique en 1992.

Les réalisations les plus fières de Fred sont sa sélection pour le prix Roderick Haig-Brown et pour avoir joué un rôle dans la fin de la pêche commerciale du saumon atlantique sauvage et dans la promotion de l'immense valeur de conservation de la fin de la pêche récréative du grand saumon atlantique en 1984.

Ce que disent ses pairs :

« Fred a toujours été connu comme la personne à contacter au Nouveau-Brunswick pour son analyse perspicace et son opinion éclairée sur tout ce qui touche au saumon de l'Atlantique, non seulement par les médias et les organismes gouvernementaux tels que le MPO et le MRN, mais aussi, et surtout, par une grande majorité de ses pairs. – Bob Baker, président – ​​NSA