Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique
2018 Bénéficiaire : Alan Madden
Le 16 avril 2019, lors d'une cérémonie à Government House, M. Alan Madden, biologiste des poissons et de la faune, amateur de plein air, naturaliste et mentor a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur 2018 pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique. Le prix est la plus haute distinction décernée au Nouveau-Brunswick à une personne qui a fait des efforts remarquables pendant une période significative pour faire avancer la cause de la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique. Le prix lui-même a été sculpté à la main dans un morceau de cerise noire indigène du Nouveau-Brunswick par feu Bill Page, l'image représente la main d'un pêcheur à la ligne sous la surface de l'eau après avoir relâché en toute sécurité un saumon atlantique adulte. La sculpture est exposée tout au long de l'année à Old Government House, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, qui est la matrone honoraire du Conseil.
M. Madden a grandement contribué à la conservation et à la mise en valeur du saumon de l'Atlantique. Il a été biologiste des pêches de la région 1 (Campbellton / Bathurst) pour le ministère des Ressources naturelles (MRNNB – maintenant DERD) pendant plus de 30 ans. L'intérêt et le travail d'Alan pour le saumon de l'Atlantique et d'autres espèces sauvages s'étendaient bien au-delà de ses fonctions professionnelles. Même si le saumon de l'Atlantique n'était pas une espèce prioritaire pour le MRN, il a aidé à la collecte de données par le biais de la pêche à l'électricité, des filets pièges et des comptages de frayères sur le saumon sauvage de l'Atlantique pendant presque toutes ces années. Il est le co-auteur de plusieurs articles du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sur le saumon de l'Atlantique. Il est un expert des effets de la capture et de la remise à l'eau du saumon, comme en témoigne sa publication dans l'Atlantic Salmon Journal « In Hot Water » (automne 2004).
Alan a une profonde appréciation et une expertise en écologie forestière du Nouveau-Brunswick. Il s'intéresse particulièrement aux oiseaux et est considéré comme un expert des effets du changement climatique sur les populations régionales. Il a une connaissance des récoltes forestières et de la gestion forestière et de leurs effets sur les populations de cerfs de Virginie. Il a joué un rôle déterminant dans la réhabilitation des populations d'omble de fontaine du cours supérieur de la rivière Nepisiguit et dans l'établissement du système de réserve de la Couronne à cet endroit. Ses programmes de surveillance rigoureux ont permis de détecter la présence de truites arc-en-ciel non indigènes dans les eaux du Nouveau-Brunswick.
Tous ceux qui le connaissent reconnaissent qu'Alan possède une vaste mine d'informations sur tous les sujets liés aux poissons et à la faune. Il est prêt à partager ses informations et aidera dans tous les projets qui lui seront demandés. Il a été un mentor précieux pour les jeunes biologistes et a aidé les affiliés du NBSC avec leurs programmes.
M. Peter Cronin, ancien président de la NBSC était le maître de cérémonie de l'événement. Malheureusement, Son Honneur, la lieutenante-gouverneure Jocelyne Roy Vienneau, la surveillante honoraire du CSNB, n'a pas pu assister à la cérémonie, qui a été plutôt animée par son secrétaire principal, Tim Richardson. M. Richardson a remis un message de félicitations du lieutenant-gouverneur à M. Madden. Le prix a été remis à M. Madden par l'actuel président de la NBSC, M. John Pugh.
L'événement a réuni plusieurs représentants du cabinet du gouvernement provincial, d'anciens lauréats, dont l'un des premiers récipiendaires, M. Bud Bird, plusieurs gestionnaires des pêches fédéraux et provinciaux, des représentants de la Fédération du saumon atlantique et du CSNB, ainsi que les invités spéciaux d'Alan, son épouse et deux de ses filles. Un déjeuner léger qui a suivi la cérémonie a offert des occasions de réseautage pour retrouver de vieux amis.
Annette Madden, lauréat du prix 2018, Alan Madden, et deux de ses filles, Suzanne Maillet et Tanya Madden, posent avec le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique