Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique
2020/2021 Bénéficiaire : Debbie Norton
Le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick Inc. est heureux d'annoncer que Mme Debbie Norton a été choisie comme récipiendaire du Prix du lieutenant-gouverneur 2020/2021 pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique.
Née et élevée le long de la rivière Miramichi, Mme Norton a passé ses premières années à suivre son père lors de ses randonnées le long de ses rives et à travers ses boisés adjacents. Ce faisant, elle a développé une profonde appréciation de la beauté et de l'importance du saumon de l'Atlantique. Cette appréciation s'est traduite par une passion de longue date pour la protection et la conservation du saumon et le rôle qu'il joue dans l'écologie, la culture et l'économie de la région.
Après avoir obtenu des diplômes d'études supérieures et supérieures en éducation, Mme Norton est retournée à Miramichi pour poursuivre une carrière d'enseignante. Au cours de sa carrière d'enseignante de 30 ans, elle a eu l'occasion d'éduquer de nombreux jeunes sur la grandeur de la Miramichi et l'importance du saumon atlantique. Elle a également eu l'occasion de renouveler et de poursuivre sa passion pour la conservation du saumon.
L'énergie et les contributions de Mme Norton au saumon de l'Atlantique et à la conservation des ressources sont innombrables et trop vastes pour être énumérées en détail. Elle a été et/ou est toujours membre, administratrice ou présidente de :
le Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick,
l'Association de protection du saumon de Northumberland,
le comité de gestion du bassin hydrographique de la Miramichi,
l'Association du saumon de Miramichi,
la Fédération du saumon atlantique,
le Conseil du Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, et
l'Association des pourvoyeurs et guides professionnels du Nouveau-Brunswick.
Elle a travaillé sans relâche avec des organisations de conservation, des intérêts autochtones et des gouvernements, des politiciens et des ministères à tous les niveaux de gouvernement, des institutions scientifiques et universitaires et l'industrie pour protéger et conserver le saumon atlantique du Nouveau-Brunswick; les habitats dont ils dépendent ; et les avantages culturels et sociétaux qu'ils soutiennent.
En plus des milliers d'heures de bénévolat qu'elle a fournies, elle a également contribué directement ou amassé des centaines de milliers de dollars à l'appui de la conservation du saumon atlantique.
Kevin Davidson, président du Conseil du saumon du Nouveau-Brunswick Inc. décrit Mme Norton comme « une force motrice dans le monde de la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique et de la protection des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick. "
Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique est la reconnaissance la plus prestigieuse et la plus éminente de la province pour les personnes dont les efforts ont contribué de manière significative à la conservation et à la protection du saumon atlantique du Nouveau-Brunswick. Il est normalement présenté chaque année, mais en raison des restrictions de Covid-19 sur les réunions et les cérémonies, le prix actuel couvre la période 2020/2021.
Mme Norton recevra son prix le vendredi 22 octobre des mains de l'honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, lors d'une cérémonie qui débutera à 11 h à l'ancienne résidence du gouverneur à Fredericton.
